Tuteur principal du prix Ballon d’or et de ces attributs secondaires, France football a décerné lundi dernier lors de sa cérémonie phare les différentes récompenses aux meilleurs de la saison dernière.
Remportant son 7ème ballon d’or, Lionnel Messi a eu tous les projecteurs braqués sur lui.
L ‘argentin est devenu lors de cette soirée recordman dans cette catégorie “Meilleur joueur” et a devancé quelques athlètes de renom.
Après cette soirée plusieurs voix se sont levées comme d’habitude pour critiquer encore l’organisateur de cette cérémonie et même remettre en cause sa crédibilité quant à ce.
Les Chiffres de Messi ont parlé
L’heureux ballon d’or 2021 aurait lui échappé aux soupçons grâce à ces stats réalisés la saison dernière ? ce qui est sûr ce que l’argentin a vaillamment été encore une fois de plus au sommet de son art :
40 buts marqués et 16 passes décisives en 49 matchs joués, 224 dribbles réussis, 118 occasions créées, 27 fois homme du matchs, meilleur buteur de La liga, meilleur buteur et passeur de la Copa, pour ne citer que ceux-là comme prouesse personnelles.
Quant à la galerie des trophées la Pulga a remporté la coupe du roi avec le Fc Barcelone et la Copa avec la sélection Argentine.
Enfin , il a brisé les records de plus de buts marqués en CONMEBOL et plus des buts marqués dans un seul club.
Sensationnel n’est-ce pas ?
Alors là un élément est remis en question : si le critère d’un joueur si offensif lui donne plus des quotas dans cette catégorie, c’est à dire que les milieux du terrain, les défenseurs voire même les gardiens de buts n’ont aucune chance pour avoir cette récompense ?
Ballon d’or 1963 et 2006 (Lev Yachine et Fabio Canavaro)
Lev Yachine en 1963 et Fabio Canavaro en 2006 ont été sacrés Ballon d’or séparément dans ces années précitées.
Respectivement gardiens des buts du Dynamo Moscou et défense du Real Madrid.
Nous voyons qu’à l’époque les critères offensifs d’un joueur ne comptaient pas beaucoup selon ces deux années.
En 2006 par exemple ,Luca Toni a été sacré soulier d’or européen sous les couleurs de la Fiorentina et sacré champion du monde avec la sélection italienne.
Avec les critères d’aujourd’hui, Canavaro n’aurait eu aucune chance devant son compatriote.
Injustices dans les deux dernières décennies?
France football à l’époque sous contrat avec la Fifa ont décerné des ballons d’or polémiques et certainement qu’on aurait pu deviner la tête d’ heureux gagnants avant même la cérémonie:
Ballon d’or 2003: Thierry Henry aurait pu le remporter mais la récompense sera décerné à Pavel Nedved.
Ballon d’or 2010: Andres Iniesta aurait pu le remporter mais la récompense sera décernée à Lionnel Messi.
Ballon d’or 2013: Frank Ribery aurait pu le remporter mais la récompense sera décernée à Cristiano Ronaldo.
Ballon d’or 2014: Manuel Nueur aurait pu le remporter mais la récompense sera décernée à Cristiano Ronaldo.
Ballon d’or 2014: Virgil Vandjik aurait pu le remporter mais la récompense sera décernée à Luka Modric.
Ballon d’or 2020: non attribué à cause des conditions équitables insuffisantes mais sans aucun débat aurait pu être décerné à Robert Lewandowski.
Toutes ces années ont beaucoup fait parler mais particulièrement l’organisateur s’en est remis au format du choix du vainqueur : Le vote.
Qui votent et avec quels critères ?
C’est ici que la fosse devient de plus en plus profonde.
En effet, si depuis des années les prouesses réalisées en club ou en sélection ont donné des avantages à certains lauréats , à ce jour aucun , le nombre des votants est connu mais il y a imbroglio du point de vue critère des votés.
C’est à dire encore que l’un peut donner sa voix à un attaquant qui marque beaucoup de buts lors de l’exercice et refuse de voter un gardien des buts pour son manque du réalisme.
C’est à dire encore que quelqu’un peut voter un défenseur à cause de sa solidarité pendant l’exercice et par la même occasion ne peut pas voter un attaquant qui a été décisif.
L’embrouille avec Ronaldo, un élément discréditant ?
Si chaque année un nouveau feuilleton se vit avant et après la cérémonie des remises des trophées, cette année il y en a eu.
Les acteurs de cette grande soirée étaient le rédacteur en chef de France football Pascal Ferré et la star légendaire Cristiano Ronaldo.
L’ affaire commence à quelques jours avant la cérémonie quand Pascal Ferré fait des déclarations étonnantes sur Ronaldo. “CR7 m’a dit qu’il ne voulait pas arrêter sa carrière avant d’avoir dépassé Lionel Messi au nombre de Ballons d’Or remportés” ,avait-il livré dans un entretien avec le news York Times.
Chose que dément fermement Ronaldo dans un long post sur les réseaux sociaux où il qualifie cet acte d’un “manque de respect”.
Est-ce un élément de plus pour ne pas se fier aux résultats que propose France Football ?
Insuffisant oui mais ça en est un de trop.
En definitive, le classement de cette année fait beaucoup parler, Lewandowski derrière Messi, Mendy derrière Donnaruma, Neymar devant Foden… et risque à l’avenir de faire perdre la saveur de cette récompense majeure d’un joueur footballeur.
Wait and see…
Claudia MANGULA ODJU