Dix corps des civils tués par des terroristes ADF, ont été découverts ce lundi 10 juillet 2023, à Matiba, entité située près de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces civils seraient d’abord enlevés par les assaillants avant d’être tués, affirme Patrick Mukohe, premier vice-président de la société civile noyau d’Oicha.

Cet acteur de la société civile ajoute que cette situation est intervenue alors que les habitants s’apprêtaient à récolter les vivres dans leurs champs. Il appelle la population à éviter de fréquenter les forêts de Matiba avant le ratissage par les forces de défense et de sécurité.

« D’après tout, ça faisait quelques jours qu’il ya eu traversée des ADF dans la partie Est de Mbau et voilà, il ya maintenant découverte des corps à Matiba. Il y avait des personnes qui étaient enlevées, c’est pourquoi nous sommes entrain de lancer un appel à la population d’être trop vigilante », a-t-il fait savoir.

La société civile plaide pour le lancement des opérations de ratissage dans la partie Nord-Est de la commune d’Oicha, afin que les populations soient rassurées sur leur sécurité.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous