Ce mardi 15 octobre 2024 marque exactement dix ans depuis le début des tueries de civils par les ADF dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu. En effet, les premières victimes avaient été abattues en octobre 2014 dans le village de Kokola, situé dans le secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni.

Plusieurs activités sont organisées ce jour dans les villes de Beni et Butembo pour rendre hommage aux personnes qui ont péri dans les violences des terroristes ADF. À Beni, par exemple, un culte œcuménique est en train d’être célébré au stade situé dans le quartier Ngadi, où les premières victimes de la ville ont été tuées le 15 octobre 2014.

De nombreuses autorités militaires, policières et civiles, ainsi que des représentants de différentes confessions, participent à cette activité qui a commencé par une caravane, partie de la mairie jusqu’au rond-point Nyamwisi, avant de se rendre en véhicules jusqu’au stade de Ngadi où se tient le culte. Cette activité est aussi une occasion d’interpeller les autorités du pays à tous les niveaux pour qu’elles prennent la situation sécuritaire de l’Est de la RDC au sérieux afin de mettre fin aux violences rebelles.

Présents à l’activité, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) profitent de l’occasion pour faire passer leur message à travers des calicots sur lesquels on peut lire : « Voilà 10 ans de massacre, c’est pour quand la mobilisation pour Beni, chères autorités ? » et « Chers compatriotes, faut-il rester amorphes ? »

À suivre…

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous