Les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau signer une nouvelle attaque dans le groupement de Bambuba-kisiki en territoire de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République démocratique du Congo), la nuit du lundi au mardi 25 Août 2020.

Ces rebelles ont pris pour cible le village de Mapasana, entité voisine de Mamove dans le territoire cité ci-haut.

La société civile de Mamove, qui livre la nouvelle à 24newsagency.com à travers son président Kinos Katuo, affirme qu’au delà des animaux de basse-cour emportés, les ADF ont ôté la vie à 9 personnes.

« Les uns ont été tués dans la nuit du lundi à ce mardi tandis que d’autres l’ont été au courant de la journée. Nos éléments FARDC ont retrouvé d’autres corps dans le village de Babuluesa alors qu’ils poursuivaient les rebelles.Au total, 9 personnes ont été tuées. Mais, c’est un bilan provisoire parce que plusieurs personnes manquent encore à l’appel et la fouille continue », a-t-il fait savoir.

Celui-ci ajoute que suite à cette situation, la contrée se vide progressivement de ses habitants, les uns se dirigent vers Oicha et les autres vers Eringeti toujours en territoire de Beni.

Rappelons que le territoire de Beni fait face à l’activisme des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). Ces jours-ci, ils ont tué plus de 40 personnes à l’espace d’une semaine.

Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), une ONG-DH basée à Beni indique que la menace des rebelles ADF reste de très grande ampleur, il faut la mobilisation de toutes les institutions de la république pour l’endiguer.

GK.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous