Vive tension ce samedi 22 Août 2020 en commune de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans Nord-Kivu(Est ee la République Démocratique du Congo).

À la base, des détonations des armes lourdes et légères qui se fesaient entendre presque toute la journée de ce samedi dans cette partie du pays.

D’après les sources de la société civile, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) se sont à nouveau affronté ce samedi 22 Août sur l’axe routier Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni.

Lewis Saliboko, rapporteur de la société civile du territoire de Beni indique que les rebelles ADF ont attaqué deux positions militaires situées respectivement aux points kilomètres 4 et 5 sur l’axe routier Mbau-Kamango.

Cet acteur de la société civile ajoute que suite à cette situation, la population de Oicha a cédé à une panique généralisée craignant pour sa sécurité. Il précise que le calme est revenu quelques heures après.

« Il y a eu des attaques simultanées des rebelles ADF sur les positions militaires aux PK 5 et PK 4. Ces rebelles sont venus surprendre les militaires alors il y a eu échange des tirs entre les deux parties. Cette situation a causé une panique généralisée dans la commune de Oicha suite aux détonations des armes lourdes et légères », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que la situation sécuritaire sur l’axe routier Mbau-kamango dans le territoire de Beni reste volatile caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ADF.

Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) a dans son bulletin d’information publié ce samedi 22 Août 2020 documenté au moins 34 civils tués par ces rebelles à l’intervalle d’une semaine seulement dans le territoire de Beni.

GK.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous