Le 7 février, un affrontement entre deux groupes armés à Mabalako, une localité du groupement de Baswagha-Madiwe, a entraîné la mort de cinq civils et blessé plusieurs autres. Cette situation d’insécurité, qui se dégrade de jour en jour dans le territoire de Beni, suscite des inquiétudes croissantes parmi la population locale. Les habitants appellent les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette insécurité grandissante.
Justin Paluku Kavalami, président de la société civile locale, indique que parmi les victimes, se trouvent des enfants touchés par balles lors de cet incident tragique. Il souligne également que les affrontements entre ces groupes armés ont causé de nombreux dégâts humains au cours de la semaine précédente.
Bien qu’un calme apparent semble régner à Mabalako depuis la soirée de vendredi, la reprise des activités se fait dans un contexte de tension, alors que l’Ituri et le Nord-Kivu traversent une période de l’état de siège instauré par le président Félix Tshisekedi pour tenter de rétablir la sécurité dans cette région de la République démocratique du Congo.
Bellevie Umba, stagiaire