La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression, annonce le début des manifestations publiques dès ce lundi 14 mars 2022 en ville de Beni (Nord-Kivu). Ce, pour exiger la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ces manifestations seront organisées selon un communiqué de presse rendu public le 09 mars 2022 dernier et dont une copie est parvenue à 24News Agency.

Les mouvements citoyens et groupes de pression disent considérer l’intensification des tueries des populations, des dégâts matériels, des violations graves des droits humains pendant la période exceptionnelle de l’état de siège décrété par le Chef de l’État congolais dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Voilà pourquoi, les mouvements citoyens et groupes de pression exigent la levée de l’état de siège.

Outre la levée de l’état de siège, les mouvements citoyens et groupes de pression, recommandent des enquêtes sérieuses dans l’assassinat du militant Ushindi de la LUCHA, tué dans une manifestation publique en ville de Beni en janvier 2022 dernier.

Il sera aussi l’occasion au cours de cette action d’exiger la libération de 13 militants de la LUCHA qui croupissent à la prison centrale de Beni-Kangbayi depuis le mois de novembre 2021. Ils étaient arrêtés dans une autre manifestation pour exiger le retour de la paix dans la région de Beni.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous