Au moins 30 mille déplacés de guerre vivent sans assistance humanitaire en Ouganda, pays voisin de la République Démocratique du Congo à l’Est. Ces derniers ont fui des atrocités des rebelles ADF dans plusieurs villages de la chefferie des Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu), rapporte la société civile locale.

La responsable de cette structure citoyenne jointe par 24News Agency ce lundi 14 mars 2022, souligne que ces déplacés tardent encore de regagner leurs villages d’origine, suite à la situation sécuritaire qui demeure volatile, caractérisée par des attaques des rebelles ADF. Zawadi Odette, précise que ces vulnérables ne sont jusque-là assistés ni par le gouvernement congolais encore moins par les ONG internationale intervenant dans le domaine humanitaire.

« Quand ils partaient en Ouganda, Il ya certains qui sont passés par des pistes et d’autres par la voie légale. Avec la réunion précédente de sécurité, il nous a été révélé que le nombre de déplacés qui sont en Ouganda est estimé à 30 mille âmes. Jusqu’à présent, ces déplacés sont entrain de pleurnicher car ils n’ont encore été assistés ni par le gouvernement congolais ni par les ONG », a-t-elle fait savoir.

La société civile de Watalinga, plaide pour l’implication du gouvernement congolais et des ONG surtout dans l’assistance de ces déplacés qui ne savent plus accéder dans leurs champs suite à l’insécurité. Aux forces armées congolaises de pouvoir intensifier des opérations militaires dans cette partie pour la restauration de la paix.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous