Quatre jours après la tenue des sénatoriales et gouvernorales, les voix continuent de se lever pour fustiger le déroulé de ces scrutins entachés d’irrégularités et corruption dans plusieurs provinces du pays. Ce vendredi 03 mai, c’est le Consortium des organisations non gouvernementales des droits de l’homme de la RDC de monter au créneau pour dénoncer spécialement les scrutins à Isidro dans la province de Haut-uélé.
Dans un communiqué lu par le coordonnateur de cette consortium, Dieudonné Mushangalusha, cette structure qui a commencé par saluer la tenue des scrutins dans le délai selon le calendrier établi par la Commission électorale nationale indépendante, a dénoncé ce qu’elle a constaté avec amertume des cas d’irrégularités et corruption à grande échelle qui ont émaillé l’Organisation des élections dans cette province.
Pour le consortium des organisations des droits de l’homme, malgré la mise en garde adressée par la lettre de la ministre d’État et ministre de la justice et garde des Sceaux, les candidats se sont donnés à la corruption et irrégularités qui n’honorent pas la province.
Pour cette structure, très active dans la scène politique congolaise, les élections senatoroales et gouvernorales dans le Haut-uélé ont été, comme dit ci-haut, caractérisées par la corruption, la séquestration, intimidation et menaces de certains députés. Il a aussi été observé la poursuite de la campagne électorale au delà de délai réglementaire, mais aussi un retard criant observé dans la tenue de la plénière consacrée aux scrutins.
Il a par ailleurs été constaté l’incohérence dans les procès verbaux sanctionnant les résultats, ce qui est contraire à la loi électorale qui exige l’uniformité des PV. En effet le PV des scrutins de la province de Haut-uele porte la date de 2009 alors que tous les autres dans le reste des provinces marque 2024.
Eu égard à tout ce qui précède, le Consortium des organisations non gouvernementales des droits de l’homme de la RDC recommande à la Céni de sanctionner les agents commis à ces scrutins. Cette structure regroupant plusieurs organisations de la sociétéla civile demande au procureur général de la Cour d’appel d’Isiro de se saisir de ces cas, en vue d’Inter peler les auteurs présumés afin de calmer la clameur publique.
Le Consortium des organisations non gouvernementales des droits de l’homme de la RDC, demande à la Cour d’appel de Haut-uélé d’annuler les résultats de ces élections sénatoriales et gouvernementales dans cette province en vue de garantir la paix sociale et la mortalité.
Le Consortium, recommande aux mécanismes contre la corruption en RDC de prendre à bras le corps des cas de corruption observés à Isiro avant et pendant les scrutins.
La rédaction