Un mois après la nomination de la première ministre Judith Tuluka , et deux semaine après la clôture de ses consultations avec les regroupements politiques, le gouvernement tarde toujours à être mis en place.
Répondant à une question sur le retard de la sortie du gouvernement ,le chef d’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, a évoqué la possibilité de la révision constitutionnelle car à l’en croire c’est la constitution qui bloque la sortie du gouvernement.
Réagissant à ces propos du premier citoyen congolais, le président du Comité National de Suivi des accords Joseph Olenghankoy a réfuté en bloc les affirmations de Félix Tshisekedi ;
» C’est politiquement vicieux de croire que la constitution ralentit ou bloque la mise en place du gouvernement.
Le changement de la constitution ou la modification doit viser l’intérêt public et est assortie des règles très strictes, ainsi l’a voulu le constituant » ,a écrit Joseph Olenghankoy.
Il sied de signaler que le retard dans la sortie du gouvernement est préjudiciable à la nation face aux multiples défis auxquels elle doit faire face car jusque là le pays est géré par un gouvernement intérimaire qui n’expedit que les affaires courantes.
Zéphyrin Pengume