Il s’est tenu ce dimanche 27 septembre 2020 une réunion évaluative des organisations de défense de droits humains dans la commune rurale dOicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo) [sur leurs décisions de voir le commandant PNC Oicha et l’administrateur du territoire démissionner.]

D’après ces ONG-DH, ces autorités sont accusées d’incapacité dans le rétablissement de la sécurité dans cette partie du pays. Le commandant lui, est spécialement accusé d’avoir ordonné à ses éléments de tirer sur les civils en pleine manifestation.

Pour ce faire, les organisations de défense de droits humains viennent de décréter deux journées ville morte à partir de ce lundi 28 septembre 2020. Une façon pour elles d’exiger le départ sans condition de ces autorités.

Ces organisations indiquent que d’autres actions seront amorcées si leurs revendications n’obtiennent pas gain de cause. Elles appellent la population à respecter ces deux journées sur toute l’étendue de la commune d’Oicha.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous