Il s’observe une montée excessive des prix des produits de première nécessité tels que le sel de cuisine, poisson, sucre, et tant d’autres, dans la ville de Béni, au Nord-Kivu.

 

Cette situation est consécutive à l’effondrement du pont Lume sur l’axe routier Beni-Kasindi dans le secteur de Ruwenzori depuis samedi 10 Décembre 2022.

 

Outre les produits de première nécessité, le prix du transport en commun aussi a haussé. Les causes seraient liées à l’augmentation du prix du carburant qui passe de 2400 Fc à 4000 et 5000 Francs Congolais, selon des négociations.

 

La société civile de Lume dans le secteur de Ruwenzori demande au Gouvernement congolais de pouvoir lancer d’urgence les travaux de réhabilitation de ce pont. Germain Kitambala, président de cette structure citoyenne plaide pour la création d’une déviation, afin de permettre la fluidité sur cet axe routier.

 

Il faut noter que suite à cette coupure du trafic sur l’axe routier Beni-Kasindi, certains habitants contournent vers la route Butembo-Kasindi via la piste de Karuruma toujours en territoire de Beni.

 

Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le Lieutenant Colonel Mak Hazukay Mongba, appelle les habitants à la vigilance car, selon lui, les terroristes ADF sont en erance après le bombardement de leurs positions dans la vallée de Mwalika la semaine dernière.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous