En marge du sommet USA-AFRIQUE qui s’est tenu à Washington aux Etats Unis du 13 au 15 décembre 2022, une réunion sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC a eu lieu.

 

Au total 6 présidents africains ont pris part à cette réunion à savoir ;

 

– William Ruto du Kenya,

– Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda,

 

– Paul Kagame du Rwanda ,

 

– Suluhu Samia de la Tanzanie ,

 

– João Manuel Gonçalves Lourenço de l’Angola et

 

– Evariste Ndayishimiye du Burundi,

se sont réunis pour discuter sur cette situation que n’a que trop duré .

 

A l’issue de cette réunion , le président Kenyan William Ruto , a fait savoir qu’il est de l’intérêt des pays de la région de trouver la solution au problème de l’insécurité dans l’Est de la RDC ;

 

 » Il est dans dans notre intérêt en tant que région de trouver une solution durable à l’instabilité actuelle en République démocratique du Congo . Nous ne pouvons pas laisser la situation s’aggraver . C’est pourquoi nous encourageons le dialogue et la cessation des hostilités alors même que nous cherchons une solution durable « , a écrit le président kenyan sur son compte Twitter.

 

Cependant, d’aucuns au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale s’interrogent : comment peut-on parler de la situation de la RDC sans les autorités du pays?

 

Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait annoncé par ses services d’écourter son séjour à cause de malheur qui a frappé la ville de Kinshasa.

 

Est elle justifiée pour le président de la République Félix Tshisekedi de rentrer au pays alors qu’on devrait parler de son pays dans une matière aussi sensible ? Certes que le deuil qui a frappé la RDC après les pluies diluviennes est une préoccupation. Mais l’insécurité à l’Est en est encore plus et l’on ne pouvait pas laisser ces chefs d’États en discuter sans les concernés.

 

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous