La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu devrait accueillir la 3e édition du festival Tumaini samedi 24 et dimanche 25 Août 2024. Alors que vendredi tout était presque fait prêt pour le démarrage, les organisateurs ont accusé un retard de l’ouverture du stade du 15 octobre par le responsable, lieu choisi pour les activités. Du coup, cette première journée était consacrée au montage de podium et installation des instruments.
« On peut retenir de la première journée du festival Tumaini, comme une journée de lutte de la jeunesse résiliente de Beni. Nous avons eu assez de vagues mais le navire n’a pas chaviré. C’est pourquoi, nous disons aux festivaliers et festivalières que la journée de demain dimanche sera pleine, c’est une journée qu’on va exploiter de fond à comble pour remplir le vide de cette journée de guerre que nous avons connue aujourd’hui », avait dit Djeff Sudi, directeur de communication de Tumaini Asbl.
Dimanche 25 Août, alors que tout semblait aller dans l’organisation, une pluie battante s’est invitée pour enfoncer de plus dans le désespoir. Aucun artiste n’est monté sur le podium pour prester. Tard dans la soirée, les organisateurs ont annoncé que la 3e édition du festival Tumaini est annulée pour des raisons d’ordre organisationnel. Au nom de Tumaini Asbl, Djeff Sudi directeur de communication, présente ses excuses aux festivaliers et festivalières et donne un nouveau rendez-vous pour la prochaine édition prévue en 2025.
« Je peux dire que la 3e édition du festival est vraiment chaotique et nous disons pardon à tous ceux qui ont voulu que l’image de Beni parte très loin dans le monde. Les gens étaient vraiment très mobilisés. La 3e édition du festival Tumaini est annulée. Il y a de gens qui veulent que le festival puisse prospérer et d’autres qui ne le veulent pas. Il n’y a aucun artiste qui a presté, nous avons connu un problème dans l’organisation, le stade ne nous a pas été livré en temps. Ce dimanche, quand tout semblait marcher, il y a eu une catastrophe naturelle (pluie) qui a dérangé, nous ne pouvons pas dire que c’est la sorcellerie, c’est seulement une catastrophe naturelle », a-t-il dit.
Une main noire derrière l’organisation ?
Les habitants de Beni ont commenté diversement l’organisation de cette 3e édition du festival Tumaini. Pour certains, les « grandes icones » de la musique Benicienne et d’autres personnalités, n’ont pas été invitées et cela aurait créé une sorte de division et de « haine » dans la tenue du festival. Pour le prouver, des organisations, on dirait parallèles, étaient au rendez-vous dans la ville le weekend pour chercher à contrecarrer l’organisation du festival.
Dans un audio qui a fuité dans plusieurs groupes WhatsApp dimanche, un artiste musicien dit avoir été accusé par certaines personnes du comité d’organisation du festival, d’être à la base de la pluie qui s’est abattue sur la ville de Beni. Sans passer par le dos de la cuillère, Berger Mulemberi comme c’est de lui qu’il s’agit, souligne qu’il n’a rien à faire dans cette affaire. Il pense plutôt que le comité d’organisation n’a pas tenu compte des prévisions météorologiques.
« Il ne faut pas faire porter les gens les échecs de vos organisations. Quand vous voulez faire l’art, c’est un monde des esprits. Et quand vous-mêmes ne savez pas calculer les dates pendant lesquelles vous pouvez réaliser vos activités, c’est vraiment compliqué. Il faut bien planifier, tenant comptes des prévisions météorologiques. Si vous n’avez pas de notions dans ce sens, il faut consulter ceux qui en savent plus. Vous pensez que nous avons été idiots pour organiser notre anniversaire samedi ?, c’est parce qu’on savait que dimanche ça ne tient pas », a dit Berger Mulemberi.
La 3e édition du festival Tumaini c’est déjà donc une histoire. Cet échec est une nouvelle force pour les éditions prochaines. Les organisateurs doivent dès maintenant réfléchir sur tous les aspects, afin que ce qui s’est passé pour cette 3e édition ne se reproduise plus. La ville de Beni, longtemps meurtrie par les tueries perpétrées par des ADF, mérite mieux. Le festival Tumaini est une occasion pour les jeunes de découvrir leurs talents en apportant leurs contributions dans la recherche de la paix.
Gires Kasongo, correspondant