Petit à petit on tend vers le 3eme mois depuis l’investiture du gouvernement que Dirige la première ministre Judith Suminwa, depuis l’avènement de ce nouveau gouvernement aux multiples défis notamment l’amélioration des conditions de vie des agents et fonctionnaires de l’état. Plusieurs ministres s’emploient à arracher le contreseings du ministre du budget et son homologue des finances pour l’application des diverses primes qui souffrent d’exécution depuis plusieurs années afin de soulager la misère des agents relevant de leurs administrations.
C’est le cas de la ministre des affaires foncières Acacia Babundola , et du ministre d’État Guy Loando Mboyo de l’aménagement du territoire pour ne citer que ces 2 là car les cas sont légions ,qui ont pû arracher ces contreseings pour l’avantage des agents de leurs administrations respectices.
Pendant que les autres administrations souffrent pour obtenir ces contreseings , les agents de l’administration des transports cependant, souffrent de voir l’exécution du barème qui a déjà reçu le contreseing du ministre du budget et celui des Finances il y a plus de 3 ans et qui continuent de souffrir d’exécution jusqu’à ces jours. Ces agents n’ont que leurs yeux pour voir l’évolution de la situation des agents des autres administrations et les oreilles pour entendre comment ceux-là jugulent suite à leurs satisfaction, sans être au courant d’un quelconque mouvement entrepris par le nouveau patron des transports pour la mise en application de ce barème qui n’a que trop souffert d’exécution.
Face à ce dossier, les agents de l’administration des transports s’interrogent ;
» Jusqu’à quand verrons-nous l’application de notre barème de prime qui continue de souffrir d’exécution malgré que nous avons déjà obtenu le contreseing du ministre du budget et celui des finances ? » , S’est interrogé un agent de cette administration sous l’anonymat.
Le VPM Jean Pierre Bemba , appelé de peser de tout son poids pour faciliter l’exécution de ce Barème ;
» Avec l’avènement de Jean Pierre Bemba , à la tête de notre méga ministère avec autant d’actes générateurs, nous croyions que les choses allaient changer, mais hélas!
Du moins nous ne perdons pas encore espoir car nous savons que si celui qui est à la tête de notre ministère s’investit dans ce dossier nous aurons gain de cause. N’oublions pas qu’il n’est pas le moindre dans ce gouvernement il est la 3eme personnalité du Gouvernement Suminwa, s’il s’implique, vu son poids politique , la situation va se décanter ,nous l’avons vu avec Vital Kamerhe , quand il fut ministre de l’économie nationale , il a pesé de tout son poids et à fait passer la prime des agents de cette administration de 400 milles francs congolais à plus d’un million », a avancé un autre agent toujours sous l’anonymat.
Avec Jean Pierre Bemba à la tête de ce ministère les agents pensent à un avenir meilleur. Dans une note adressée au secrétaire général de cette administration , le numéro un des transports en RDC avait demandé à l’administration de mettre tout en oeuvre pour lui permettre de défendre l’enveloppe budgétaire de ce ministère.
Cependant, dans ce processus, d’aucuns stigmatisent l’inefficacité de la délégation syndicale de l’administration des transport.
» Nous ne comprenons pas si à l’administration des transports a au moins une délégation syndicale ! Si Le rôle de la délégation syndicale est de prendre la part des travailleurs, quelle action a t-elle déjà menée pour faire attendre la voix des agents qui crient au secours pour l’application de ce barème qui n’a que trop souffert d’exécution depuis plusieurs années ?
Nous avons vu les syndicalistes des autres ministères écrire à leurs ministre ,puis mobiliser les agents pour descendre dans la rue, ce qui n’a jamais été le cas chez nous aux transports. La modique prime que nous recevons aujourd’hui, nous l’avons obtenu grâce au mouvement spontané des agents qui sont descendus dans la rue sans l’avale de la délégation syndicale, à quoi bon avoir une soit disant délégation syndicale qui ne s’intéresse qu’à leur ventre en mettant de côté les intérêts généraux des agents ? Si la délégation syndicale qui est appelée à défendre la cause des agents se tait , qui prendra la part de ceux-ci ? « , S’est questionné un autre agent.
Face au silence qualifié de complice de la délégation syndicale, les agents réclament les élections syndicales ;
» Nous en avons marre de voir cette délégation syndicale qui ne défend pas nos intérêts et qui est devenue comme un pouvoir coutumier prétendre nous diriger ,voilà pourquoi nous adhérons à l’idée du VPM Jean Pierre Lihau ,celle d’organiser les élections dans toutes les administrations publiques.
Les choses doivent changer car l’administration publique n’est pas le village d’un seul groupe d’individus qui doit régner éternellement et prendre tout le monde en otage « , a renchéri cet agent visiblement en colère.
Notons que pour l’instant , l’exécution de ce barème tant attendu par les agents des transports dépend de l’implication personnelle du VPM Jean Pierre Bemba. S’il s’implique à fond, Bemba peut faire basculer les choses vu son poids politique, estiment les agents de ce ministère qui pensent que les deux Ministres précédents n’ont vraiment pas su jouer ce rôle.
Zéphyrin Pengume