Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA, section de Beni dans la province du Nord-Kivu, ont organisé ce jeudi 10 novembre, une marche pacifique. C’était dans le cadre d’exiger la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette manifestation a été réprimée par les éléments de la Police nationale congolaise à la mairie de Beni où un mémorandum devrait être déposé à l’autorité urbaine. La LUCHA voulait aussi par cette action exiger à l’armée congolaise la traque des ADF à Beni comme elle le fait dans le territoire de Rutshuru pour le M23.

Ce mouvement citoyen demande au Chef de l’État congolais la levée de l’état de siège afin de laisser les autorités militaires à se concentrer sur les opérations de traque de tous les groupes armés négatifs.

La situation sécuritaire demeure volatile à l’Est de la République Démocratique du Congo caractérisée par des tueries des civils par les groupes armés. L’armée congolaise rassure sur sa détermination à pacifier la zone.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous