Prenant part en Afrique du Sud à l’union des parlementaires africains , la député national Jaynet Kabila , a relaté la situation sécuritaire à l’Est de la RDC caractérisée par une guerre d’agression que subit la RDC depuis plus de 24 ans .

Jaynet Kabila ,a explicitement démontré le soutien du Rwanda aux différents mouvements rebelles qui sévissent dans cette partie de la RDC en commençant par le RCD Goma en 1998 jusqu’à ce jour avec le M23 .

La députée nationale a, lors de son speech fait savoir à l’Assemblée que le Rwanda devrait plutôt chercher à négocier avec le FDLR qui est un mouvement rwandais et ayant tué plus des congolais que des rwandais .

 » En 1998 , une année après le renversement du pouvoir du Maréchal Mobutu, jusqu’à 2003, le rassemblement congolais pour la démocratie, RCD Goma a occupé la partie Est de notre pays avec la complicité de notre voisin le Rwanda ,durant ces 5 ans ,le Rwanda n’a jamais manifesté la volonté de déloger les FDLR qui est un groupe des génocidaires rwandais .
Le M23 est soutenu par notre voisin le Rwanda , nous soutenons les efforts de la paix ,mais je propose que les FDLR vu qu’ils sont des rwandais, le Rwanda devrait faire un effort de dialoguer avec eux parce que ce sont des rwandais ,mais pas des congolais , ils sont en République démocratique du Congo, mais ce sont des citoyens rwandais qui ont plus tué des congolais que des rwandais » , a fait savoir l’élue nationale .

Cette proposition de l’elue du PPRD à l’union interparlementaire lève l’équivoque sur le Rwanda qui pour justifier la présence de ses éléments armés en RDC se cache derrière le pretexte de traquer les FDLR.

Il sied de signaler que à l’heure actuelle les FDLR qui n’existe plus que de nom ,constituent plus un danger permanent pour les congolais que le rwandais.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous