La guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo a été un des sujets le plus importants au menu de séjour de travail en Europe où le chef de l’État Félix Tshisekedi a entamé une mini tournée qui a débuté en Allemagne via Belgique en passant par la France.

À cette occasion, le président congolais a accordé quelques interviews aux médias occidentaux au cours desquelles il a expliqué la position de son pays sur la situation dans l’Est de la RDC. La guerre entre le M23 soutenu par le Rwanda continue de faire des victimes dans cette partie du pays et les dernieres en date, sont celles qui ont été décapitées par des bombes larguées le vendredi 03 mai par le M23 et RDF dans un quartier des déplacés dans la périphérie de Goma.

Dans les discussions avec les autorités notamment françaises et allemandes, Félix Tshisekedi a demandé des sanctions contre le Rwanda qui sans aucun doute, et tous les rapports l’attestent, est le principal soutien au M23, qui par ailleurs est considéré par le Chef de l’État congolais comme une coquille vide.

Cependant, malgré son plaidoyer, le Chef de l’etat congolais n’a pas eu gaie de cause car, le Rwanda ne sera pas sanctionné, et Félix Tshisekedi l’a su.

En effet, dans une interview accordée ce samedi 04 mai 2024, à LCI, une chaîne de télévision française, le Président de la RDC a exprimé sa désolation.

«Nous demandons à ce que la communauté internationale se comporte comme elle le fait dans le cas de la Russie, du conflit au Moyen-Orient, elle nous dit non ce n’est pas la même chose, on ne va pas le faire là, alors que nous avons les mêmes victimes des massacres qu’il y en a en Ukraine et ailleurs. Eux savent de quoi nous avons besoin, nous réclamons de sanctions »,Soutient Tshisekedi.

Le Président de la République, qui a dit prendre le risque de croire à l’accompagnement de la France lors de la Conférence de presse avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré au cours de cette interview à ce média français, que la guerre est imposée à son pays, et ce n’est pas pour la première fois que le Chef de l’Etat le dise.

 » Cette guerre elle nous est imposée de façon évidentes à faire le pillage de nos minerais et ces minerais on sait où est-ce qu’ils terminent dans les firmes multinationales occidentales pour la plupart, c’est connu et on ne sanctionne pas» ,a déploré Félix Tshisekedi.

Ainsi, la RDC, ses autorités et son peuple, à moins de rêver debout, ne peuvent pas compter sur la communauté internationale qui trouve mieux cette situation pour des raisons que le Chef de l’État connaît et évoquées ci-haut. Les congolais doivent compter sur sa propre armée, le patriotisme de tous pour faire face au Rwanda, qui militairement ne peut pas faire le poids avec les FARDC, classées 8e au classement des meilleures armées du continent.

Si donc un gamin de 12 ans se donne à un combat contre un vieux de 50, 60 ans, il faut savoir qu’un ou plusieurs adultes se cachent derrière lui. C’est justement le cas de cette crise entre la RDC et le Rwanda qui doit exiger plus d’organisation,plus de discipline et une meilleure gestion pour vaincre l’ennemi.

Jacques Amboka 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous