La Police Nationale Congolaise de Beni ville et territoire dans le Nord-Kivu, vient d’être dotée de matériels de détection des engins explosifs par la section police de la Monusco ce mardi 14 juin 2022.

Il s’agit des outils informatiques et scientifiques adaptés à la situation sécuritaire dans la région de Beni pour accompagner la police et la justice à répondre aux besoins urgents de la population.

« La mission de la PNC est essentiel. Ensemble avec les FARDC, il était important de les accompagner à travers cette dotation afin qu’ils soient mieux outillés à répondre aux besoins de la population en situation d’insécurité mais aussi pour accompagner le travail que fait la justice », a dit Cécilia Piazza, Cheffe de bureau de la Monusco à Beni.

La donatrice renseigne que cette dotation est aussi motivée par le soucis de moderniser d’avance le travail de la Police Nationale Congolaise PNC et stimuler la célérité dans le traitement des dossiers administratifs et judiciaires. Ces outils informatiques et scientifiques permettront également de prévenir des attaques rebelles dans la région de Beni.

« Il s’agit bien de 23 unités centrales d’ordinateur, 23 écrans d’ordinateur, 23 imprimantes plus ancres de couleur et black-noire, 20 ondulaires, des ordinateurs portables, 6 disques durs externes. Pour le besoin de la police technique et scientifique, Ilya 2 ordinateurs de bureau, 2 imprimentes qui fonctionnent aussi comme scanner, 2 caméra digital », ajoute Cécilia Piazza

Outre ces matériels, la police a été dotée des outils qui lui permettront de mieux contrer la sécurité, les attaques au moyen des engins explosifs. Il s’agit bien de 40 miroirs télescopiques pour fouiller sous les véhicules et 101 détecteurs de métaux portables.

Le commandant de la PNC ville de Beni remercie la Monusco pour cette dotation qui selon lui, va professionnaliser d’avantage les policiers en ville et territoire de Beni surtout dans la sécurisation des agglomérations contre les violences des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF et leurs supplétifs mai-mai.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous