Des terroristes ADF ont tué 46 personnes en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces personnes ont été tuées lors des attaques qui ont visé les villages de Mausa en secteur de Ruwenzori et Mukondi, en chefferie des Bashu, la nuit de mercredi au jeudi 09 mars 2023. 

L’information est confirmée par plusieurs sources dans la zone. Meleki Mulala, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur de Ruwenzori, parle aussi de six personnes blessées. Parmi les personnes tuées figurent des enfants, affirme notre source.

« Même les maisons ont été incendiées et des biens pillés par ces terroristes ADF sans aucune menace des services de sécurité », regrette cet acteur de la nouvelle société civile congolaise.

Pour sa part, l’armée congolaise parle de 35 personnes tuées lors de cette violence rebelle comme bilan provisoire. Le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, pense que ces terroristes sont entrain de venger les vingt-deux assaillants arrêtés par les services de sécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Il faut dire que l’armée est tellement touchée ce bilan que les terroristes ADF/MTM viennent de faire dans la chefferie des Bashu. Nous avons engagé des unités spéciales pour traquer les résidus qui sont encore dans le Bashu et qui continuent à faire mal à notre population », a-t-il fait savoir.

Cette attaque est à la base du déplacement massif des habitants vers des zones sécurisées sécurisées craignant pour leur sécurité. La nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori, appelle demande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations de traque pour assurer la sécurité de la population civile.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous