La trêve aura été de quelques heures seulement, alors que le cessez-le-feu annoncé pour le mardi 07 mars est entré en vigueur, il aura suffit attendre quelques heures pour voir le Rwanda via sa branche armée présente en RDC, violer cet engagement.

Selon plusieurs sources, les combats ont repris de plus bel dans plusieurs lignes de front à l’est de la RDC. De quoi donner raison au chef de l’État congolais Félix Tshisekedi qui avait montré son scepticisme devant le président français Emmanuel Macron lors de la conférence de presse tenue par ces deux personnalités le samedi 04 mars à Kinshasa.

Si le Président Félix a bien raison d’avoir affiché son scepticisme, beaucoup ne cessent de le condamner d’avoir autorisé l’arrivée des contingents de la force de l’EAC qui visiblement sont dans le tourisme pour ne pas dire dans la complicité avec l’ennemi.

La RDC qui a réussi à exposer le Rwanda comme principal instigateur de l’insécurité à l’Est du pays, est appelée maintenant à passer à autre chose c’est à dire se mettre dans la logique de combat pour affronter le Rwanda.

Le pays de Tshisekedi doit arrêter de dénoncer sans rien faire. Temps est à l’organisation de l’armée, l’équiper et engager un autre front celui d’une guerre économique contre le Rwanda pour découdre avec le M23.

 » Nous avons maintenant marre des dénonciations. Le petit Rwanda ne peut pas se jouer de nous de cette façon. Le chef de l’État doit miser sur son armée et son peuple afin de faire face à cette guerre  » a déclaré un jeune étudiant qui se dit par ailleurs que le courage des populations de l’Est de la RDC est un symbole qui peut procurer au pays une victoire car, pense t-il que si cette population n’était pas aussi déterminer à lutter contre l’ennemi, plusieurs territoires congolais seraient déjà annexés au Rwanda.

La guerre à l’Est de la RDC dure depuis plus de 6 mois aujourd’hui alors que dans l’ensemble cette insécurité est le quotidien de la population depuis l’entrée de AFDL avec en tête Laurent Désiré Kabila, le tombeur du Maréchal Mobutu.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous