Une bande de jeunes arrêtés par les services de sécurité mercredi 19 Mai 2021 à Eringeti dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, a été présentée à la presse ce jeudi 20 Mai 2021.

Ces jeunes avaient été recrutés dans la ville de Bukavu au Sud-kivu par un membre de leur famille sous prétexte de venir exploiter de l’or à Beni.

Selon le Lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, lorsque ces jeunes sont arrivés dans la région de Beni, la personne avec qui ils étaient en communication a éteint son téléphone. Ce présumé recruteur serait collaborateurs de rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) selon les sources militaires.

« Ces jeunes ont été recrutés par ruse et ne savaient pas que c’était un recrutement pour travailler au sein des ADF. La majorité parmi eux viennent de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. On a utilisé quelques membres de leurs familles pour la sensibilisation sous prétexte de venir exploiter de l’or à Beni. Comme ces jeunes avaient besoins des moyens, ils ont trouvé qu’il était plus que temps de venir à Beni pour avoir beaucoup d’argent… Nos services ont mis la main sur eux à Eringeti », a-t-il fait savoir.

Cet officier militaire précise qu’après avoir entendu ces jeunes, ils étaient en contact avec l’ennemi ADF qui a changé sa façon de recruter. Selon lui, l’ennemi ne recrute plus dans la région de Beni, il préfère d’aller recruter ailleurs car cette méthode de recrutement a déjà été connue par la population locale.

« Après exploitation par nos services spécialisés, nous avons constaté ces jeunes sont des victimes. Ils ne savaient absolument rien, ils pensaient qu’ils viennent trouver du travail à Beni. Mais il se sont rendus compte que c’était pour aller servir les terroristes (ADF). Ils nous ont dit la vérité de ce qui se passait », ajoute le lieutenant Antony Mwalushay porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord.

L’armée rassure la protection de ces jeunes et seront remis à leurs familles.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous