La rédaction de 24newsagency.com est allée à la rencontre du chef de bureau facturation de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) secteur de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, ce samedi 29 Mai 2021.

Christian Makwesi, a laissé entendre que cet organe technique du ministère de l’agriculture travaille dans le cadre d’encadrement au niveau des planteurs, des exportateurs mais aussi cet organe s’occupe de la production, le traitement et le stockage des produits agricoles.

« L’Office Nationale des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) date de longtemps, c’est un organe technique du ministère de l’agriculture. Cet office s’occupe des encadrements au niveau des planteurs, des exportations. L’ONAPAC contrôle 21 produits de la culture péraine, dont le café, le cacao, papaïne, quinquennat, thé, tangawisi… », a fait savoir Christian Makwesi.

En rapport avec ce qui se dit dans la communauté que l’ONAPAC se crée des lois pour avoir le marché sur terrain, le chef de bureau facturation de l’Office national des produits agricoles indique que seule l’assemblée nationale et le Sénat sont censés voter les lois. Il demande à toute la communauté à pouvoir s’informer davantage pour avoir des précisions sur l’ONAPAC.

Notre interlocuteur précise en outre que pour devenir membre de l’ONAPAC , il suffit simplement d’être agréé et reconnu officiellement comme exportateur des produits agricoles. Il faut noter en fin que l’ONAPAC s’occupe aussi de la production, du contrôle, du traitement et du stockage des produits agricoles.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous