Les autorités locales et leaders communautaires des communes de Beu et Mulekera en ville de Beni, viennent de prendre part mardi 18 octobre à un dialogue communautaire sur la problématique foncière dans leurs entités respectives.

C’est le Conseil Norvégien pour les Refugiés, NRC, qui a organisé cette activité dans le cadre du projet « Nashiriki kwa Masikilizano », qui vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la stabilité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, un programme exécuté en consortium avec Alerte International, Justice plus et Search For Common Ground sous l’appui financier de l’Union Européenne.

Le but était d’identifier les problèmes terriers dont les conséquences freinent la cohésion sociale et proposer des voies de sortie.

Parmi les problèmes évoqués figurent, l’ignorance de la loi foncière, la spoliation des espaces publics et d’autres.

Beaucoup de solutions sont envisagées à l’issue de ce conseil. Les participants ont par exemple opté pour l’identification de tous les espaces publics et la vulgarisation de la loi foncière. Une proposition soutenue par le bourgmestre de la commune de BEU, le commissaire supérieur principal Lambert Mukendi;

« Dès que tout le monde respecte la loi qui régit les titres fonciers, je crois il y aura moins de problèmes. Je demande à tout responsable qui a une portion de terrain ou le pouvoir, de commencer à sensibiliser la communauté sur la loi qui régit les titres fonciers », a-t-il dit au micro de 24News Agency.

Un plan d’action a même été élaboré pour se rassurer que toutes les recommandations seront exécutées en vue d’atténuer les problèmes fonciers à Beni et y renforcer la cohésion sociale.

Quelques participants ont partagé leurs sentiments de satisfaction et desideratas après l’activité. Masika Kizungu et Richard Kakule, respectivement deuxième vice-président du Kyaghanda Yira et Chef de quartier Rwangoma, qui estiment que la plupart de personnes ignorent la loi foncière;

« Tout le monde doit connaître la loi foncière. De fois, on tombe dans des erreurs car nous ignorons ce que dit la loi par rapport à la terre. Il y a une confusion à part l’ignorance de la loi. Il nous faut travailler dans l’ensemble, dans la cohésion », ont lancé ces participants.

Le mercredi 19 octobre sera le tour des leaders communautaires et autorités locales des communes de Bungulu et Ruwenzori de passer par le même exercice pour se rassurer que les problèmes de toutes les 4 communes qui composent la ville de Beni ont été atteints.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous