Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Les travaux de construction du nouveau bâtiment administratif de la mairie de Beni viennent d’être achevés. Les cérémonies de remise de ce bâtiment à l’État Congolais se sont déroulées ce mardi 22 septembre 2021.

Construit par les partenaires du Gouvernement Congolais dont la Monusco, l’OIM et d’autres dans le cadre du projet « ensemble pour Beni », ce bâtiment a été remis au Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant qui a procédé à la coupure symbolique du ruban en présence de plusieurs autres autorités militaires et policières de l’état de siège aussi des autorités civiles.

L’autorité provinciale a dans son mot de circonstance remercié tous les partenaires du Gouvernement Congolais pour ce travail abattu. Le lieutenant général Ndima Kongba Constant, indique par ailleurs que ce bâtiment pourra contribuer à la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays, d’où son appelle à sa bonne gestion.

Pour sa part, le Chef adjoint de la Monusco Beni-Lubero se réjouit du finissage de ce bâtiment. Abdouraman Ghanda indique que ce bâtiment va offrir un cadre d’échange, de concertation pour aller vers des actions de paix. Il rassure sur la détermination de la Monusco à combattre aux côtés des FARDC tous les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF dans la région de Beni pour que la paix soit vite rétablie.

Aussi dans son mot de circonstance, l’ingénieur Papy Kasomo de l’entreprise qui a exécuté les travaux, a présenté le fonctionnement de ce nouveau bâtiment. Il a laissé entendre que ce bâtiment compte au total 17 bureaux y compris celui du maire de la ville. Le coût total des travaux était de 244 500 000USD selon l’ingénieur Papy Kasomo.

Pour rappel, l’ancien bâtiment de la Maire de Beni avait été incendié au cours des manifestations spontanées des habitants en 2019 réclamant le départ de la Monusco et le rétablissement de la sécurité dans la région de Beni.

Gires Kasongo