Les activités socio-économiques sont paralysées ce lundi 7 octobre 2024 dans la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. La situation est consécutive à l’appel de deux journées sans activités, décrétées par le « Front pour Beni », une coalition de forces politiques, de mouvements citoyens et de groupes de pression.

Au centre commercial de Matonge et dans certains quartiers chauds de la ville, des barricades ont été érigées très tôt le matin par les manifestants. Les éléments de la police nationale congolaise ont été déployés sur le terrain pour évacuer ces barricades. Dans certaines écoles de la commune de Mulekera, les activités scolaires sont également paralysées.

Les manifestants réclament la fin de l’état de siège, la libération des prisonniers politiques et des activistes des droits humains. Ils citent nommément JP Ngaghangondi, Fiston Isambiro, Alain Siwako, Jimmy Nziali, Jacques Sinzahera, Séraphin Nderya et d’autres.

Dans son communiqué du dimanche 6 octobre, le maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Jacob, avait menacé de traduire en justice quiconque tenterait de troubler l’ordre public.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous