Les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco), ont reçu un nouveau renfort d’hommes et matériels, ce mardi 16 Juillet dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Il s’agit du contingent pakistanais qui arrive à Beni après 13 ans de loyaux services dans la province du Sud-Kivu.
S’agissant d’un premier lot de l’unité d’aviation, le contingent est composé de 170 hommes au total. arrivé à Beni ce mardi, Ces casques bleus pakistanais sont déployés, où ils vont continuer à apporter leur appui logistique et aérien aux différentes opérations de la Monusco et du Gouvernement, dans le cadre de la protection des civils.
Le rôle de ce contingent est « multiforme, mais essentiellement d’ordre logistique ». Explique le colonel Asad Bhatty, instructeur au sein de l’unité d’Aviation.
Toutefois, le rôle de l’Unité d’Aviation du Pakistan, est plus large, et ne se limite pas uniquement aux évacuations sanitaires, ni même au Sud-Kivu où elle opérait.
Cette unité d’Aviation du Pakistan est aussi spécialisée dans les opérations de recherche et de sauvetage. Le cas le plus récent est celui du crash, il y a quelques jours d’un hélicoptère du PAM à Kalehe (au Sud-Kivu). Grace à l’intervention de cette unité, les casques bleus de la Monusco, ont sauvées des vies.
Gires Kasongo, correspondant