Une vive tension s’est observée depuis la soirée de samedi 30 juillet 2022, à Kasindi, une cité frontalière située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). À la base, des habitants s’opposaient à l’entrée des casques bleus de la Monusco sur le sol congolais en provenance de l’Ouganda.

Ce dimanche matin, des casques bleus ont coupé des cadenas de la DGDA et sont arrivés à Kasindi. Du coup, un soulèvement populaire s’est observé. Des habitants essentiellement des jeunes se sont appris aux casques bleus, qu’ils jugent d’inefficace dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC depuis plus de 20 ans.

Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté à Kasindi joint par 24News Agency, 10 personnes ont été grièvement blessées parmi lesquelles deux éléments de la police nationale congolaise. Barthélémy Kambale, regrette que des casques bleus ont ouvert le feu sur la population.

Cette situation est à la base de la paralysie des activités socio-économiques ce dimanche. Des boutiques, magasins et autres appartements commerciaux restent fermés.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous