Seize (16) morts et des disparus, c’est le bilan encore provisoire des attaques des terroristes ADF, menées contre les entités Maombi, Mundiba et Masongo, situées à l’entrée du village Mabuku, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, tôt le matin de ce mardi 14 mars 2023. 

L’information est confirmée par Jean De Dieu Kayitula, acteur politique de la région, qui affirme que ces assaillants se sont retirés dans la brousse avant l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il déplore cette perte en vies humaines et appelle les militaires à prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population.

Cette situation est à la base du déplacement massif des habitants dans les villages environnants Mabuku, vers la ville de Butembo. Pour sa part, la société civile locale, appelle la population à la vigilance et à continuer à collaborer avec les services de défense et de sécurité en dénonçant les mouvements suspects.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs entités de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni. La semaine dernière, plus de soixante-dix personnes ont été tuées par des terroristes ADF, dans différentes attaques.

L’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Ehuta Omeonga Charles, qui s’était rendu dans cette partie, pour s’acquérir de la situation, affirme que des mesures ont été prises pour épargner la population du danger.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous