La situation humanitaire des enfants orphelins demeure très déplorable à Kasindi, cité frontalière située dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu (Est de RDC). Ces enfants sont souvent frappés par différentes maladies selon les sources proches de l’orphelinat “Tukinge Yatima”.
Desange Maliro, responsable de cet orphelinat, signale une dizaine d’enfants souffrant de malnutrition, un mort et d’autres enfants gravement malades. Certains, déjà gueris, ne savent pas sortir de l’hôpital faute d’argent pour honorer les factures.
« C’est difficile pour moi d’honorer les factures. Les enfants sont internés à l’hôpital Vimbao, d’autres à Vibache mais aussi à la Croix-Rouge. La charge est lourde, la situation est critique avec surtout la malaria qui attaque les enfants depuis le mois d’octobre 2021. Les enfants souffrent de l’anémie, manque d’appétit, déshydratation et malnutrition », alerte Desange Maliro.
Tout en saluant l’assistance des personnes de bonne volonté en faveur des enfants, Desange Maliro appelle à l’implication urgente du gouvernement Congolais pour sauver la vie des ces vulnérables. Elle appelle aussi les organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire à venir apporter leur assistance à ces enfants.
Depuis plus de sept ans, la région de Beni dans la province du Nord-Kivu fait face à l’activisme des groupes armés, essentiellement les rebelles ADF. Ces assaillants tuent, pillent et incendient des maisons des paisibles citoyens. C’est ainsi que plusieurs enfants sont devenus orphelins de père et de mère. Les parents ont été tués par les rebelles dans plusieurs agglomérations.
Gires Kasongo