Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise l’UPDF ont publié le bilan mi-parcours des opérations militaires menées par ces deux forces contre les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 10 décembre 2021, les FARDC et l’UPDF indiquent avoir capturé trente-quatre combattants ADF et détruit quatre bivouacs ennemis mais aussi libéré 31 otages congolais, depuis le lancement de ces opérations le 30 novembre 2021.

« En plus des opérations préliminaires en cours, les deux forces engagées se livrent présentement aux travaux de construction et de réhabilitation des routes pour faciliter et sécuriser d’avantage le mouvement des troupes et le déplacement de la population civile, particulièrement sur les axes Mbau-Kamango et Nobili-Semuliki-Beni », lit-on dans ce communiqué.

Il faut noter que la région de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo fait depuis longtemps face à l’activisme des rebelles ADF. C’est dans ce sens que le gouvernement congolais a fait recours à l’armée Ougandaise pour arriver à bout de l’insécurité.

Une invitation qui reste diversement appréciée par les politiques et la population qui pour certains soutiennent, alors que d’autres se montrent dubitatifs sur la durée et le retrait des troupes invitées.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous