Le pacificateur Vital Kamerhe est en liberté, malgré provisoire. Une liberté qui a laissé couler d’encre et salive mais aussi divisé même au sein du parti au pouvoir.

Quand certains dans l’entourage du Chef de l’État ont salué cette mesure, d’autres par contre se sont levés pour fustiger.

Aux yeux de beaucoup, le procès de 100 jours qui a vu l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État écopé de 20 ans de prison en première instance, puis 13 ans en appel, était tout une leçon pédagogique susceptible de poser des bases pour un État de droit.

Cependant, à la grande surprise de tous, l’on a noté la libération de beaucoup qui ont été condamnés avec Vital Kamerhe être relâché. Dans ce contexte, coupable ou non, ses partisans avaient alors raison de crier à un procès politique.

Par ailleurs, s’il faut remonter le fil de cette affaire, Félix Tshisekedi, bien que l’arrestation de son directeur de cabinet ne peut pas lui échapper, avait selon nos sources à la présidence, déconseillé Vital Kamerhe de répondre personnellement à la convocation du Tribunal de grande instance.

 » Excellence, je réponds ce jour à la convocation qui m’a été adressée », avait dit Vital Kamerhe au Chef de l’État qui lui aurait rétorqué :  » je souhaite que vous envoyiez plutôt vos avocats ».

 » je n’ai rien à craindre Monsieur le Président, je dois y aller et tirer au clair cette affaire » ,a renchéri le président de l’UNC.

 » Si vous estimez bon cette option, je vous fais confiance et vous soutiens », aurait répondu le Chef de l’État en autorisant son allié et proche collaborateur de répondre à la convocation.

S’en est suivi l’arrestation qui a conduit à ce long procès pour lequel, bien que d’aucuns ne croient pas, Tshisekedi n’a pas voulu influencer.

À Goma, lors d’une interview qu’il a accordée à Christian Lusakweno et Françoise de la Rtnc, contre toute attente la question de Vital Kamerhe est tombée et Tshisekedi a réellement parlé avec son cœur.

Le Chef de l’État a soutenu qu’il croit à l’innocence de Vital Kamerhe et croit par ailleurs que le président de l’UNC a encore un rôle à jouer dans ce pays.

On peut donc comprendre que, par ces propos, Vital Kamerhe aujourd’hui libre pourra jouer un rôle. Selon nos sources, le Pacificareur serait logé actuellement dans un hôtel de la place aux frais de l’État. Et intelligent qu’il est, avec un poids politique non le moindre, dans un contexte où Félix Tshisekedi a aujourd’hui la majorité au parlement, seuls ceux qui ne peuvent lire les signes du temps imagineront Vital Kamerhe Ministre de la culture, ou vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.

À chacun d’imaginer le prochain rôle d’allier de Félix Tshisekedi.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous