C’est une question qui affecte presque l’ensemble des congolais de l’étranger. Le blocage dans le processus de délivrance des passeports de la RDC.

L’on enregistre civet là des plaintes des congolais de l’étranger qui fustigent un retard criant dans ce processus alors que beaucoup ont payé tous les frais nécessaires et ont fait toute la capture, les passeports prennent des mois pour leur parvenir.

En ce qui concerne les congolais de l’Afrique du Sud, un réel bastion des combattants qui ont beaucoup lutter contre le régime de Joseph Kabila, cette question paralyse plusieurs des leurs.

Dans le souci de voir clair sur cette situation, une délégation de la diaspora de l’Afrique du Sud, a été au ministère des affaires étrangères ce mercredi 13 octobre.

Conduite par Mike Alomba et Moïse Goga, ils ont discuté avec le représentant du ministère des congolais de l’étranger et son équipe, et le chef de la chancellerie et litige.

Des entretiens qui ont permis aux deux parties de se faire une idée sur le traitement de ces documents d’une part et aussi une idée de la cartographie des congolais pour au finish avoir un tableau chiffré de cette diaspora.

Par ailleurs, cette rencontre a permis à la délégation de palper du doigt la réalité autour de processus de délivrance des passeports qui à l’absence d’une information à la source, est diversement commentée.

Selon Mike Alomba, une figure bien connue de la diaspora de CAP Town, il y a effectivement des passeports déjà imprimés.

 » Il nous a été présenté 430 passeports déjà imprimés.Nous avons vu et palper, ces passeports pour vous les congolais d’Afrique du Sud » nous a déclaré Mike Alomba.

Par la même occasion, cette délégation a présenté aux autorités une liste de quelques personnes qui ont besoin de passeport. C’est une liste de 554 personnes qui ont besoin de ce document de voyage. La majorité de demandeurs de passeport sont de Cape Town.

Jouant ainsi le pont entre le ministère des affaires étranges et la diaspora de l’Afrique du Sud, la délégation mène ainsi une campagne pour que tous les congolais vivant dans cette partie du continent rentrent dans leurs droits, relatif à ce document.

La Réaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous