L’affaire remonte à deux mois plutôt soit au mois d’août dernier, mais semble prendre des tournures dangereuses.

Il s’agit d’un conflit foncier qui oppose le comité de gestion de l ‘ISTM/UNILU représenté par le recteur Oscar Luboya aux habitants du quartier Gambela 3, bloc 3 à Lubumbashi dans le haut Katanga.

Selon plusieurs témoignages recueillis par la rédaction de 24 News, le recteur Oscar Luboya aurait abusé de son pouvoir pour spolier plusieurs terrains environnants l’institut dont il est officiant principal en construisant “indûment” un mur de clôture en dehors des limites lui reconnues par les services de cadastre.

« Nous faisons face à un Recteur déterminé à spolier nos terrains et de façon cavalière. Nous avons déjà pris soin de saisir les autorités locales dont le gouverneur et tous les services d’habitat.Nous en appelons à l’intervention du gouvernement central pour que nos droits soient rétablis et que soient mises à terme toutes les menaces du recteur dont nous sommes victimes au quotidien», a déclaré l’avocat d’une victime Me. Salvador.

«Il nous promet de nous faire arrêter en affirmant qu’il a la confiance de toutes les autorités sectorielles. Nous voulons que l’état de droit soit appliqué », renchérit un autre avocat de la victime Patrick.

De son côté, le professeur Oscar Luboya, recteur de l’ISTM/ UNILU , rejette toutes ces accusations qu’il qualifie d’une fuite en avant en attendant que la justice qui s’est déjà saisie du dossier se prononce valablement.

« Le comité de gestion que je représente n’a nullement l’intention ni aucun intérêt d’arracher les parcelles, mieux spolier les terrains des paisibles citoyens qui sont en ordre avec le service de cadastre.Les spoliateurs au contraire n’ayant aucun document cadastral sont en train d’envahir le site de l’État congolais (ISTM)et menacent notre comité de gestion et aussi des étudiants. Un climat de pollution sonore qui empêche le bon déroulement des cours et des passages intempestifs favorisant le vol à répétition. Le dossier étant au parquet, nous nous soumettons actuellement à la décision qui sera prononcée par la justice», a-t-il déclaré.

Rappelons que plusieurs manifestations et autres troubles sont observés au sein et aux alentours de L’ISTM/UNILU dont la cause est le conflit foncier qui oppose ces deux parties.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous