Un braquage est en cours ce jeudi 16 octobre à la Rawbank située sur l’avenue Victoire, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Des hommes armés ont envahi la banque en pleine matinée, semant la panique parmi les employés et les passants.

Alertées, les forces de l’ordre, appuyées par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont immédiatement encerclé les lieux. Les assaillants ont tenté de tirer des coups de sommation pour se frayer un passage, mais la police resserre l’étau autour du bâtiment.

Joint par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le bourgmestre de Kalamu, Charly Luboya, a confirmé l’incident :

« Effectivement, il y a eu braquage à la banque Rawbank, située sur Kasa-Vubu, en face de la place des Artistes, vers 9h30. Le commissaire provincial de la police de Kinshasa est sur place avec ses hommes. Une bande de malfaiteurs a tenté de cambrioler la banque. Certains ont pris la fuite, un chauffeur a été arrêté et d’autres sont toujours retenus à l’intérieur, maîtrisés par les agents de l’ordre », a-t-il déclaré.

Face à la forte présence des forces de sécurité et d’une foule nombreuse, les assaillants auraient pris plusieurs employés en otage et menacent de les exécuter. La police, de son côté, dit agir avec professionnalisme afin de sauver des vies et de neutraliser les malfrats.

 

Zephyrin Pengume