C’est ce lundi 10 août que la Conférence Budgétaire de l’exercice 2021 a été lancée dans les deux sites de la capitale. L’Assemblée Nationale a été reçue par les experts du Ministère du Budget à la Direction Générale de Programmation et Politique Budgétaire. C’était dans l’objectif de discuter sur l’enveloppe prévue dans le Budget 2021 pour cette deuxième Institution de la RDC.

Pour fixer tous les esprits, le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo, a effectué une descente surprise pour se rendre compte de l’analyse et examen de chaque partie en recettes comme en dépenses. Le patron du budget a appelé les conférenciers à une prise de conscience dans leur programmation. Il les a tous appelés à tenir compte de la pandémie qui a impacté négativement les finances publiques.

Cependant, il a exhorté les participants à ne pas demander plus en 2021 que ce qu’on a voulu avoir cette année. La pandémie de la Covid-19 a bouleversé les calculs à tous les niveaux. Le VPM Mayo reste tout de même optimiste pour les prochaines mobilisations de recettes qui seront sans doute bénéfiques pour le gouvernent.
L’atelier prendra 10 jours et sera réparti en 4 groupes.

Chaque institution, des régies financières, des organismes publics, des administrations générales gérables vont discuter avec les experts du Ministère du Budget pour arriver à un avant-projet du Budget 2021 à soumettre au Gouvernement pour son adoption.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous