La deuxième personnalité du groupe rebelle M23/AFC Bertrand a pris part au culte du 2 mars au culte dominical de l’église Philadelphie dans la ville de Bukavu que ce mouvement occupe depuis plus de deux semaines .
Dans son homélie contre tout attendement, le pasteur Eugène Bujirii a pris son courage en main devant Bertrand Bisimwa et a dénoncé les abus commis par le M23/AFC qui malgré l’effet de s’auto-proclamer » libérateur « , le viole , détournement et le dépouillement des biens des paisibles citoyens ont élu domicile ;
« Vous affirmez que ceux que vous avez chassé étaient mauvais, à leur époque, nous n’avons pas subi de vols ni de dépouillement, et la violence avait cessé. Alors expliquez-moi en quoi consiste cette prétendue libération que vous nous promettez ? » , s’est questionné le pasteur Eugène Bujirii, de l »eglise Philadelphie Bukavu.
Signalons que plusieurs actes de violation des droits humains notamment viols, enrôlement des mineurs au service militaires sont perpétrés par le mouvement du M23/AFC dans les territoires congolais sous son occupation .
Zephyrin Pengume