Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a informé les membres du gouvernement, lors du 33ᵉ Conseil des ministres du vendredi 28 février, des conditions de mise en œuvre du contrat de Partenariat Public-Privé entre l’Institut Géographique du Congo (IGC) et la société Sokerico.
Ce contrat a pour objet la construction de deux immeubles pour le compte de l’Institut Géographique du Congo sur une parcelle située au n°160, boulevard du 30 Juin, à l’intersection des avenues Kisangani et Justice, dans la commune de la Gombe.
Propriétés de l’Institut Géographique du Congo, ces deux bâtiments font l’objet d’un bail emphytéotique de vingt-cinq (25) ans, renouvelable une fois, concédé à la société Sokerico. Ce contrat porte sur l’exploitation d’un complexe commercial ainsi que sur les revenus générés par celui-ci.
Cependant, il a été constaté que le contrat ne précise pas clairement les périmètres cédés en bail emphytéotique à Sokerico et ceux conservés par l’Institut Géographique du Congo.
Le Conseil des ministres a ainsi appelé à la vigilance et insisté sur une lecture minutieuse du cahier des charges afin d’identifier et de combler les éventuelles lacunes avant la poursuite de la mise en œuvre de ce contrat.
Betty Feza