Le Botswana investment and trade centre (BITC) a organisé ce jeudi 11 mai à l’intention de la coopération Botswana-RDC un forum à Gaberone dans le but de renforcer leur lien économique afin de promouvoir les investissements entre les deux pays.

Au cours de ce forum les premières interventions étaient consacrées à une brève présentation du Botswana et de la RDC ainsi que de leurs projets.

Le ministre botswanais du commerce et industrie , Mmusi Kgafela et le directeur général du BITC , Keletsositse Olebile ont présenté en long et large les différents secteurs d’investissement et quelques exemples de produits que la RDC peut importer entre autre sa viande de boeuf qui est exportée à l’Union européenne et autres coins du monde ainsi que le diamant botswanais qui attire le monde entier pour ne citer que ceux-là.

La RDC de son côté représentée par le ministre de l’ industrie,Julien Paluku et le directeur général de l’Anapi Anthony Kinzo qui ont chacun vanté le mérite de ce pays dont l’ image a été tronquée.

Julien Paluku a beaucoup plus martelé sur le projet de fabrication de batteries électriques.

Par ailleurs le ministre de l’ Industrie a invité les potentiels investisseurs à s’allier à ce projet en collaboration avec la Zambie car il pourra d’ici 2030 booster l’économie de l’Afrique qui pourrait gagner 7 à 800 mille milliards de dollars ou plus d’ici 2035 avec l’ arrêt de l’ utilisation en Europe des véhicules à batteries thermiques .

D’où il a exhorté l’ Afrique en général et le Botswana en particulier à participer massivement à ce projet et surtout aux pays producteurs du Cobalt,Nickel,lithium, Manganèse et autres minerais qui entrent en jeu dans la fabrication desdites batteries de s’unir à la RDC afin de relever l’Afrique.

Pour Anthony Kinzo, » l’avenir de l’ Afrique se joue en RDC  » avec tous ses atouts de développement.

Car elle a un vaste marché,70% de la main d’oeuvre qui est jeune ,80millions HA de terre arables ainsi que d’autres opportunités dans le secteur de l’agriculture,la pêche, l’élevage, l’énergie,le tourisme,les mines,le Telecom ,la santé etc.. qui facilitent les affaires et leur expansion.

Pour finir le directeur général de l’Anapi a appelé les différents investisseurs au respect du processus s’ils veulent investir au Congo.

Quant aux présidents de deux pays ,Éric Masisi et Felix Tshisekedi à leur tour ont émis le voeu de voir leurs citoyens surtout les investisseurs d’ échanger de temps en temps afin de consolider davantage ce rapprochement et collaboration dans les mines, transport, logistique etc ..

Notons par ailleurs que le président de la RDC a promis de réformer le domaine de mines en copiant le modèle botswanais en diamant qui consiste à un traitement au niveau local et de multiplier les contacts avec le Botswana par la mise en place de l’ambassade de la RDC au Botswana chapeautée par madame Émilie Azaya Mushobekwa.

Sylvie Ndaye, Botswana

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous