Le Président de la République du Congo a procédé au lancement des travaux de la route Ouesso-Pokola, ce samedi 20 mai 2023 à Mbindzo dans le district de Mokeko. Ce tronçon qui intègre le Corridor 13 va relier le département de la Sangha à celui de la Likouala, dans 36 mois au bénéfice de l’intégration-régionale des pays d’Afrique centrale.

Dans 36 mois soit en mai 2026 le temps d’attente de la traversée sur la rivière Sangha pour les véhicules et les personnes, sera réduit grâce à ce qui deviendra le plus long pont construit en République du Congo d’une longueur de 616 mètres dont les travaux ont été lancés par le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, dans le district de Mokeko situé non loin de la ville de Ouesso.

La première phase du projet concerne : l’aménagement et le bitumage du premier lot Ouesso-Pokola long de 47 km. L’aménagement minimum des autres lots constituant la section Pokola-Gouga long de 457 km. Ainsi, les 504 kilomètres du tracé de la route Ouesso-Pokola-Gouga dont le financement est obtenu grâce à un prêt de la Banque de développement des états de l’Afrique centrale (BDEAC) d’un montant de 99 milliards 700 millions de Francs CFA a pour objectif principal, de désenclaver le département de la Likouala coupé du pays.

« Cette route d’intérêt sous régional qui vient concrétiser l’ambitieux programme d’investissements que le Gouvernement de la République, fort des objectifs, enjeux et défis d’opérationnalisation de la ZLECAF, entend mettre en œuvre pour développer et moderniser tout azimut le réseau routier national en vue d’améliorer la connectivité nationale d’une part et régionale d’autre part. » a affirmé Oscar OTOKA, Délégué général aux grands travaux.

Les travaux du bitumage de la route Ouesso-Pokola-Gouga comportent entre autres la construction d’un poste de pesage des essieux, de 8,5 km de voiries urbaines avec éclairage à Pokola, d’un poste de contrôle faunique et forestier, de six (06) forages d’eau dans les villages situés le long de la section, des écoles comportant des blocs de 2 salles et 3 salles de classe, un bloc administratif et un logement du directeur, avec chacune, un mur de clôture. Des centres multifonctionnels pour les femmes, les jeunes et un centre de santé intégré sont aussi prévus, d’un marché de 4 blocs avec clôture et d’un séchoir à manioc.

Les travaux de cette première phase sont exécutés par la société China Road and Bridge Corporation (CRBC) suite à un appel d’offres international.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous