Les civils tués lors des manifestations anti-Monusco mardi à Butembo n’ont pas été enterrés ce vendredi soir comme prévu. Leurs corps ont été levés tardivement de la morgue de l’hôpital de Matanda où ils étaient déposés en attendant les obsèques.

Les autorités de Butembo et les organisateurs de ce deuil commun n’ont pas pû trouver un terrain d’entente quant au lieu des obsèques.

L’incompréhension a démarré dès les heures d’avant-midi. Les mouvements citoyens, groupes de pression et autres associations ont choisi d’enterrer les leurs à l’espace Froride situé à MGL au quartier Congo ya Sika dans la commune Vulamba. Là, ils ont rencontré la police sur leur chemin faute d’autorisation.

Mi-journée, c’est des pourparlers entre les parties prenantes. L’issue de la rencontre débouche sur le cimetière de Kitatumba.

Vers la soirée, les protestataires décident alors de retirer les corps de la morgue de l’hôpital général de Matanda. Direction : le rond-point VGH où ils décident d’organiser une veillée mortuaire. La Police tente de contenir la tension mais elle monte d’un cran. La situation dégénère. Les services de sécurité font alors usage des grenades à gaz lacrymogènes pour disperser quelques-uns. Jusqu’à 20h, heure locale de ce vendredi, les manifestants étaient encore visibles sur le lieu.

Rappelons que, Mardi, des manifestations anti-MONUSCO se sont soldées par la mort d’au moins 9 civils, 3 casques bleus de la mission onusienne ainsi que 24 blessés. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a dû appeler au calme ainsi qu’à la retenue. Il a également instruit la Police et l’armée d’empêcher toute nouvelle protestation contre l’ONU.

Benjamin Longomo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous