La célébration du GENOCOST a eu lieu le vendredi 2 août dans plusieurs villes du pays avec l’axe centrale Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo, où la première Ministre Judith Suminwa, représentant le Chef de l’État a conduit la cérémonie. Cette célébration a été une occasion de rendre hommage aux millions des personnes tuées dans ce long conflit armé qui déchire le pays depuis plus de deux décennies, et particulièrement celles tombées dans cette ville lors de la guerre de 6 jours où les forces ougandaises et rwandaises se sont affrontées dans cette ville.
Prenant part à cette célébration où il a presté, Le pasteur Moïse Mbiye , de l’église Cité Bethel a émis le vœu de chanter un jour en faveur des FARDC après la victoire finale dans cette guerre par procuration dont est victime la RDC;
» Je rêve simplement un jour de prendre mon piano et chanter pour célébrer la victoire des fardc contre tous ceux qui agressent la RDC « , a lâché Moïse Mbiye.
Signalons que selon le groupe justice et libération,une association des droits de l’homme basées à Kisangani , la guerre de 6 jours a causé la mort de 1000 personnes et 3000 autres, majoritairement des civils ont été blessées.
Zéphyrin Pengume