Au total, vingt-sept journalistes de différents médias de Beni, Butembo et Lubero, ont participé, ce samedi 03 Aout 2024, à un atelier de réflexion et d’échanges sur les opérations du Programme Alimentaire Mondial (PAM), dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Lors de cette acticité qui s’est déroulée en ville de Beni, les journalistes ont été appelés à servir de portevoix du PAM, afin de vite couper court aux rumeurs et fausses informations concernant cette agence du système des Nations-Unies. 

Avant cette rencontre avec les professionnels des médias, le PAM avait déjà échangé avec différentes structures de la société civile, les groupes de pression et mouvements citoyens du Grand-Nord-Kivu. Le PAM a profité de ces rencontres, pour récolter les différentes recommandations sur les activités que cette organisation mène dans cette partie de la République démocratique du Congo, en faveur des personnes vulnérables, exposés aux affres de la guerre, notamment des ADF et du M23.

« En vous réunissant aujourd’hui, c’était pour prendre langue avec vous, pour que les médias dans le Grand-Nord servent de portevoix du PAM. Vous savez que le PAM mène beaucoup d’actions sur le terrain, mais il nous est toujours reproché que nos actions ne sont pas connues du grand public. Raison pour laquelle, les médias qui ont une forte audience dans la zone, on avait besoin de ces médias pour que vous sachiez exactement, quelles sont les activités que le PAM mène dans la zone, en faveur de qui », a déclaré Claude Kalenga, chargé de communication au sein du Programme Alimentaire Mondial.     

Interventions du PAM dans le Grand-Nord-Kivu

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), mène ses activités dans le Grand-Nord-Kivu, pour .apporter une assistance .alimentaire et nutritionnelle, à toutes les personnes qui sont affectées par la faim et l’insécurité alimentaire. Pour mieux mener ses activités, le PAM compte sur l’accompagnement des médias, afin que tout ce qui est fait soit connu du grand public.

« Vous savez que dans un environnement comme celui-ci, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent notamment dans les réseaux sociaux, il y a la désinformation. Il était temps, pour qu’ensemble nous mettions en place des mécanismes pour pouvoir contrer et barrer la route à ces rumeurs qui font plusieurs victimes même parmi les médias. Raison pour laquelle, il faut que les médias comprennent, sachent et accompagnent les humanitaires dans leur travail », ajoute Claude Kalenga.

Pendant une période de six mois, le PAM a fait une distribution des aliments d’urgence aux populations victimes des attaques des ADF en territoire de Beni. Les entités ciblées sont notamment les zones de santé de Mabalako et d’Oicha. Dans ces zones, environs 240.000 personnes ont été assistées en vivres, notamment farine de maïs, de blé, de l’huile, de haricots et petits pois. À partir du mois de Mars 2024, le PAM dit avoir ciblé la population de la zone de santé de Kaina à Lubero, où environs 192.000 personnes ont été assistées en vivres. Au mois de juin, 20% de cibles ont été atteints avant la suspension de distribution suite à l’insécurité.

Depuis le mois de Mai 2024, il y a une intervention nutritionnelle aux enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes. Les entités ciblées sont notamment les zones de santé de Kaina et de Musienene en territoire de Lubero, mais également les zones de santé de Beni, d’Oicha, de Mabalako et de Mutwanga. Le transport des assistances est réalisé par les partenaires locaux, a fait savoir François Tchochua, chef de bureau du PAM.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous