Le chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi a présidé ce lundi 24 janvier au musée national, l’une de ses dernières cérémonies à la tête de l’Union africaine dont le mandat prend fin en février prochain.

Cette cérémonie était celle de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante avec comme point focal la remise du prix panafricain de la culture au lauréat de la première édition .

Prenant la parole à sa qualité du président de la République démocratique du Congo, puis de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi s’est félicité de l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Et par la même occasion le président a annoncé la création
d’une maison de la culture africaine et Afro-descendante en plein centre de la ville de Kinshasa ;

 » Nous ne pouvons manquer de nous féliciter une fois de plus de l’heureux aboutissement du plaidoyer mener par les deux Congo avec le concours de notre minisstère de la culture art et patrimoine et de notre institut national des arts en faveur de l’inscription de la Rumba au rang patrimoine culturel immatériel de l’humanité …

 » C’est la raison d’être de notre initiative d’ériger au cœur de notre ville capitale une maison de la culture africaine et afro-descendante . Cette maison est déjà créée sur le plan juridique et attend juste la mise à la disposition d’un siège qui soit le reflet de ses ambitions afin de constituer une instance d’étude et de valorisation du patrimoine historique et culturel panafricain en complément à notre institut national de musée .
Elle sera également censée de servir de structure d’accueil aux afro-descendants  » , a déclaré le chef de l’État congolais .

Cette cérémonie célébrée chaque 24 janvier ,a connu la participation de plusieurs hommes et femmes de la culture africaine , qui étaient venus faire honneur à la culture africaine .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous