Très déçue par le manque de consensus entre confessions religieuses autour de la désignation du président devant succéder à Corneille Naanga à la tête de la commission électorale nationale indépendante CENI, la CENCO a selon son secrétaire général, commencer des réflexions pour la prochaine tâche qui sera confiée à la plate forme confession religieuse.

«Nous avons une grande responsabilité nous confiée par la nation. C’est dommage pour nous de n’avoir pas rendu au peuple congolais cette noble mission. Pour l’instant, nous sommes encore là, mais dans l’avenir nous allons réfléchir s’il faudra continuer dans ces conditions ou pas», a déclaré Donatien N’shole à 24 News.

Suite au manque de consensus entre chefs religieux, Donatien N’shole dit croire à l’aboutissement du processus à travers un mécanisme parlementaire.

«Je sais que la loi prévoit la mise en place d’une commission paritaire pour statuer sur les procès verbaux que nous avons déposé. De toute évidence, l’opinion retiendra que nous avions été opposé à toute manipulation politicienne et nous continuerons à faire notre travail d’accompagner les faibles», renchérit-il.

L’opinion publique est depuis le manque de consensus entre chefs religieux confuse sur le nom du candidat devant succéder à Corneille Naanga à la tête de la centrale électorale. Pour l’instant, deux procès verbaux ont été déposés à l’Assemblée nationale.

D’une part, il s’agit d’un procès verbal contenant la signature de toutes les huit confessions religieuses sur base d’un manque de consensus, et d’autre part un deuxième procès verbal porté par six de huit confessions religieuses avec un candidat désigné.

De son côté, le président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale, André Mbata, pense que le bureau composant la plénière de la commission électorale nationale indépendante CENI devra être connu avant la fin du mois d’août en cours, et son président sera issu du procès verbal déposé par les confessions religieuses, sans préciser lequel de ces deux procès verbaux.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous