La rapporteure de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, Patricia Nseya, a réceptionné lundi 19 septembre les kits d’enrôlement, de production des cartes et services connexes en provenance de la Corée du Sud.

« Je me félicite parce que le fournisseur a respecté les dates convenues, la CENI n’ayant aucune seconde à perdre dans la mise en œuvre de sa feuille de route pour la tenue des élections en décembre 2023 », a déclaré Patricia Nseya.

Et déjà, des simulations sont programmées dans quelques provinces.

En effet, une mission de sensibilisation dans le territoire de Luozi, a été envoyée au Kongo central, avec quelques membres de la CENI, entre autres Jean-Pierre Ilongo Tokole, Gérard Bisambu, Jean-Baptiste Itipo, Nestor Maroy.

Au préalable, la délégation a visité l’entrepôt général de Luozi, avant de mettre le cap sur l’Institut Vididila où ils ont pris langue avec le préfet et les élèves de cet établissement scolaire.

Cette équipe est en mission non seulement de repérage de site, mais aussi, de démarrer la sensibilisation de proximité concernant notamment les nouveaux majeurs au test grandeur nature prévu le mercredi 21 septembre. Ce test permettra aussi d’étudier le fonctionnement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement de la population.

Il faut dire qu’avec l’arrivée de ce premier lot, la tenue de prochaines élections en RDC dans le délai constitutionnel devient irréversible.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous