La révision ou le changement de la constitution refait surface dans les partis politiques en RDC.
Plusieurs cadres et communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social le parti presidentiel et ceux de l’union sacrée ,la plate forme de la majorité présidentielle ne jurent que pour le changement de la constitution comme solutions aux multiples maux qui rongent le pays.
Réagissant à cette question dans une chaîne de la place ce lundi 13 octobre , le président du parti politique de l’opposition » ENVOL » Delly Sesanga ,se dit prêt à tout pour barrer la route à tout changement de la constitution .
Pour démontrer sa détermination à dire » non » au changement de la loi fondamentale de la RDC , Delly Sesanga se dit même prêt à pactiser avec satan pour empêcher de la toucher ;
« Même s’il faut pactiser avec le diable pour protéger la constitution nous sommes prêts » , a lâché Delly Sesanga ,président de l’Envol.
Cette phrase pleine d’engagement a été utilisée par le feu Président Mobutu qui avait dit: » être prêt à signer un pacte avec le diable pour l’unité du Congo » ,et durant tout son mandat ,le feu Maréchal Mobutu n’a ménagé aucun effort pour l’unité de la nation.
Sera t -il aussi le cas pour Delly Sesanga ?
Seul l’avenir nous répondra à cette question.
Bien que la volonté de changer la constitution soirt exprimée par le chef de l’État, Delly Sesanga pense que l’opposition n’est pas dans l’obligation de faire la volonté de Felix Tshisekedi ,qui est lui même un problème pour la RDC .
Zéphyrin Pengume
