Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille, le Cadre de concertation des jeunes filles du Kasaï Central (CCJF) a tenu, le lundi 13 octobre 2025, une conférence-débat à Kananga, chef-lieu de la province.

Au cours de cette activité, plusieurs thématiques ont été abordées, rappelant le rôle essentiel de la jeune fille dans la société, ainsi que l’importance de l’hygiène menstruelle et reproductive pour son bien-être.

Selon Rebecca Mbelu, vice-présidente du CCJF, les notions transmises au cours de cette journée devraient permettre aux jeunes filles de mieux connaître leurs droits et devoirs afin de contribuer activement au changement positif de la province.

Par ailleurs, le CCJF/Kasaï Central souhaite voir les jeunes filles formées devenir de véritables leaders communautaires, capables de transmettre leurs connaissances à leurs pairs encore hésitantes, pour une participation accrue de la jeune fille au développement intégral.

L’activité, organisée dans la salle CIM à Kananga, a réuni de nombreuses jeunes filles ainsi que quelques activistes de la masculinité positive, en partenariat avec l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).

La Journée internationale de la jeune fille, célébrée chaque 11 octobre, sert de plateforme mondiale pour plaider en faveur de l’égalité des genres et promouvoir l’autonomisation des filles. Elle met en lumière les défis auxquels elles sont confrontées : violence, mariages précoces, manque d’accès à l’éducation et à la santé.

Pour cette année 2025, le thème retenu est : « La fille que je suis, le changement que je porte : les filles en première ligne de crise ».

 

Siniori Junior MBUMBA