En marge de la cérémonie du salut au drapeau tenue le lundi 13 octobre 2025, le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwembwa, a prononcé un discours axé sur la situation générale de la province, abordant plusieurs questions d’intérêt public.

Dans son allocution, le gouverneur a lancé un appel à la synergie interinstitutionnelle pour garantir une gestion transparente au service de la population du Kasaï Oriental.

« Je rends hommage à tous nos élus provinciaux pour leur implication dans la recherche de la transparence dans la gestion de la province. À cet effet, j’en appelle à la conscience citoyenne de chacun afin que, désormais, nous œuvrions main dans la main, dans l’intérêt supérieur de notre population », a déclaré l’autorité provinciale.

Après une longue période de crise institutionnelle dans la province, cette approche de collaboration interinstitutionnelle apparaît comme un levier essentiel pour renforcer la cohésion entre les différentes structures dirigeantes et organisations locales, en vue d’un développement durable du Kasaï Oriental.

Cette synergie repose sur la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières, favorisant l’optimisation des coûts, la création d’initiatives innovantes et une réponse plus efficace aux besoins complexes de la province.

Siniori Junior MBUMBA