La zone de santé de Fungurume, dans la province du Lualaba, fait face à une crise sanitaire avec la confirmation ce mercredi 08 janvier de 40 cas dont 2 décès de choléra en quelques jours.
Inquiète de cette récurrence, la société civile lance un appel urgent à la population pour adopter des mesures préventives afin d’enrayer la propagation de la maladie.
« La commune de Fungurume traverse une situation urgente, bien que les autorités provinciales aient dépêché une délégation sanitaire, de notre côté, nous avons le devoir de sensibiliser la population qu’elle doit observer des mesures nécessaires pour stopper la propagation de cette épidémie » ,alerte un cadre de la société civile .
Le choléra, qui se propage par l’eau et les aliments contaminés, touche principalement les quartiers précaires où l’accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires limités. La société civile insiste par ailleurs sur l’importance des gestes simples, tels que la consommation d’eau bouillie, le lavage des mains et la cuisson des aliments, pour limiter les risques.
Roger Kabengele